Notre avis sur le contrôleur DJ Pioneer DDJ-SR
Pioneer nous présente le grand frère du contrôleur DDJ-SX
Le contrôleur DJ Pioneer DDJ-SR fait beaucoup parlé de lui depuis sa sortie. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la version 2 voies du DDJ-SX qui est le modèle le plus demandé et donc le plus vendu de la marque. Il était donc très attendu, surtout qu’il est deux fois moins cher !
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter ce contrôleur DDJ-SR
Ce contrôleur est beaucoup plus compact que le modèle phare de la marque, le DDJ-SX. Sa taille va donc séduire tous ceux qui veulent emporter leur contrôleur partout où ils vont, que ce soit pour une soirée en amis ou pour une utilisation professionnelle.
Ce contrôleur DDJ-SR est moins cher que le DDJ-SX mais il faut toutefois savoir qu’il n’est pas adapté à tous les budgets. Si vous débutez, nous vous conseillons de plutôt choisir un contrôleur à petit prix comme le Hercules DJControl pour vous faire la main. Une fois que vous maîtrisez toutes les fonctionnalités alors vous pouvez investir dans un contrôleur tel que le DDJ-SR.
Si vous êtes un professionnel et que vous recherchez un contrôleur à deux voies, robuste et de qualité alors il correspond très certainement à vos critères !
Présentation du contrôleur DDJ-SR
Ce contrôleur DDJ-SR a de nombreuses fonctionnalités et options en commun avec son petit frère et notamment une carte son Serato intégrée, de grands jogs ou encore le Mode Slip. Mais il est toutefois différent sur certains points. Il ne possède que deux voies par exemple mais il est équipé d’une alimentation USB comme le contrôleur Hercules DJ Control Instinct dont vous pouvez lire ici notre test, est plus compact et plus léger.
Il saura satisfaire les besoins exigeants des professionnels et les débutants qui ont un budget conséquent et qui veulent se faire la main directement sur un contrôleur performant et de qualité.
Voir son prix sur AmazonSes points forts
- Compact
- Son correct
- Simple à utiliser
- Mode Slip
- Bonne sensibilité des jogs
Ses points faibles
- Alimenté uniquement en USB. Pas d’adaptateur secteur
- Le strip search est absent (remplacé par un shift+jog moins prestigieux)
- Construction entièrement en plastique
Les caractéristiques de ce contrôleur DJ Pionner DDJ-SR
Ce contrôleur vous intéresse mais vous souhaitez en savoir plus avant de franchir le pas ? Nous allons donc tout vous dire afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause !
Ses caractéristiques techniques
- Equipé d’une alimentation USB
- Carte son intégrée
- En téléchargement, Serato DJ offert
- 8 Pads par voie
- Mode 4 platines sur deux voies
- Possibilité d’utiliser 2 musiques sur un seul Deck grâce au mode Dual Deck
- Aux In x 1 RCA
- Sorite micro Jack 6,35 mm
- Sortie MASTER X 1 RCA x 1 et Jack x 1
- Sortie Booth x 1 RCA
- Sortie casque x 2
- Hardware FX Controls
- Slip Mode
- Slicer pour remixer en live vos tracks
- Channel Fader Start pour contrôler les points Cue
- Compatible MIDI
- Pour s’adapter à tous les sons : Ajustement de la courbe du Crossfader
- Sampler de six échantillons
- WaveForm colorés
- Poids : 5,8 kg
- Garantie 1 an
Le mode Slip : un mode très prisé
Le mode Slip est top pour des mix plus précis. Son principe est simple : il permet au morceau de continuer en silence pendant une boucle, un effet reverse ou encore un scratch et de revenir exactement au bon endroit quand vous terminez votre manœuvre. C’est un mode très prisé des DJ professionnels.
Une table de mixage 2 voies
Ce contrôleur DJ Pioneer DDJ-SR dispose de deux voies qui permettent un contrôle à 4 pistes avec Cross Fader Reverse. Cela vous permet de mixer et de scratcher intuitivement avec les pistes B et C de Serato DJ. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton Deck Select pour les pistes A et D. Rien de bien compliqué donc.
Mais ce contrôleur Pioneer est également équipé d’un Cross Fader Reverse qui vous permet de permuter les pistes de gauche et de droite. Vous allez ainsi pouvoir les coller au mieux à votre style de scratch.
Trouver ce contrôleur au meilleur prixPads de Performance avec Pad Plus
Pour plus de dimension sensorielle au mix, 16 Pads de performance en caoutchouc sont assignés à 4 modes (Hot Cue, Roll, Sample et Slicer) qui vont ajouter une dimension physique au mash-up.
Le mode Velocity vous permet de contrôler le volume des samples selon la pression qu’ils exercent sur les Pads qui sont illuminés par des LED.
Si vous souhaitez un niveau supplémentaire de fonctions de performances tactiles, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Pad Plus.
Avec la fonction Combo FX, l’effet sera déclenché dès que vous appuyez sur le pad et il s’arrêtera lorsque vous le relâcherez. Vous allez ainsi pouvoir tapoter le pad pour ajouter des effets instantanément aux bruits individuels.
Et enfin, pour créer manuellement des sons entrants, Trans Pad fait entrer les effets à des intervalles qui sont prédéfinis et accessibles depuis les pads.
Un contrôleur pratique et compact
Lorsque l’on est débutant, on s’entraîne d’abord chez soi dans la majorité des cas. Jusqu’à maîtriser le contrôleur. Dans ce cas, les dimensions ne sont pas importantes. Mais si vous recherchez un contrôleur pour un usage professionnel ou tout simplement pour l’avoir toujours avec vous pour des soirées entre potes, il doit être compact et pratique à transporter comme le DJ Pioneer DDJ-SR.
Avec ses dimensions (55,3 x 31,9 x 6,5 cm) et son poids (5,8 kg), le contrôleur DJ Pioneer DDJ-SR vous suivra où que vous vouliez mixer. Ce n’est certes pas le plus léger du marché surtout si on le compare par exemple au contrôleur Hercules DJControl Compact mais nous ne sommes pas dans la même gamme de contrôleurs.
L’avis de l’équipe sur ce contrôleur DJ Pioneer DDJ-SR
Le contrôleur DJ Pioneer DDJ-SR est une bonne alternative si vous n’avez pas le budget pour le DDJ-SX. Il sait répondre aux besoins des DJ les plus exigeants. Les concessions faites par Pioneer sur ce contrôleur ne sont pas bloquantes.
Ses dimensions et son poids le rendent transportable facilement sans pour autant que le confort d’utilisation soit sacrifié. Il n’est certes pas parfait mais pour les débutants qui veulent débuter avec du bon matériel et pour les pros qui veulent de belles performances sans se ruiner, il fera largement l’affaire !
Voir son prix sur Amazon